Pourquoi votre contrat d’adoption interdit-il le dégriffage?

Le dégriffage mutile littéralement les pattes d’un chat. C’est une opération lourde de conséquences, puisqu’elle peut mener à des complications physiques, émotives et comportementales chez votre animal. Il est faux de penser que le dégriffage est un procédé anodin semblable à une manucure. Les griffes d’un chat sont une partie essentielle de son anatomie, essentielle pour son équilibre, sa mobilité et sa survie.

En quoi consiste le dégriffage?

Le dégriffage est un procédé chirurgical irréversible qui consiste à l’amputation de la troisième phalange. C’est l’équivalent pour l’humain de couper les premières phalanges de nos doigts…
C’est un procédé très douloureux avec un fort potentiel de complications secondaires. En plus d’être une partie intrinsèque du chat, ses griffes avant sont un moyen de défense, surtout pour un chat qui va à l’extérieur…

Mon chat restera à l’intérieur…

Vous pouvez penser: «mon chat ne va jamais dehors!» Toutefois, si votre chat se retrouve accidentellement à l’extérieur et que vous ne pouvez pas le trouver, il se retrouvera sans défense dans un environnement potentiellement hostile.

Privé de ses griffes avant, un chat peut devenir insécure. Sa détresse peut s’exprimer sous différentes formes, comme faire pipi sur votre couverture préférée ou développer d’autres problèmes de comportement… Se sentant sans défense, votre chat peut devenir hostile envers les humains (vous y compris), les autres chats et devenir plus susceptible de mordre. Dans certains cas, des chats peuvent développer une aversion pour la litière en raison de la douleur liée au grattage après opération.

Le Québec en retard

C’est pour ces nombreuses raisons que de nombreux pays européens et d’autres ailleurs dans le monde ont déclaré le dégriffage illégal, car considéré comme inhumain.
C’est le cas, entre autres, de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles, de l’Italie, de la France, de l’Allemagne, du Brésil, de la Suisse, de la Norvège, de la Suède, de la Nouvelle Zélande, de la Yougoslavie, du Japon, de l’Autriche, de l’Australie, de la Hollande, de l’Irlande du Nord, de l’Irlande, du Danemark, de la Finlande, de la Slovénie, du Portugal et de la Belgique.

Existe-t-il des alternatives?

Heureusement, la réponse est OUI!

– Votre vétérinaire peut vous montrer comment couper ses griffes. Des griffes courtes et taillées fréquemment endommagent moins les meubles et préviennent les blessures.

– Votre chat a besoin de faire ses griffes: c’est important! Oubliez les punitions, cela ne fonctionne pas. Fournissez un endroit approprié comme un griffoir en carton, un tapis ou un poteau à gratter. Les condos pour chats (petits escaliers avec paliers recouverts de tapis ou de cordes comportant différents étages et cachettes) font des miracles s’ils sont adaptés aux besoins des chats (hauteur désirée, texture, endroit approprié, etc.), car les chats prennent rapidement l’habitude d’aller y élire domicile et d’y faire leurs griffes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article suivant des Éduchateurs: http://www.educhateur.com/degriffage-a-lire-absolument-avant-degriffer-chat ou visionner leur vidéo ci-bas: