Vive le printemps!

  • Le printemps est là, et les chatons vont arriver! Pas facile de ne pas craquer pour leur petite bouille… Mais avant de vous engager à prendre un chaton, posez vous les bonnes questions:

    • Question financière: les vaccins, la stérilisation, les traitements vermifuges et anti-puces, la litière, la cage de transport, le griffoir, les jouets, le bac à litière, la nourriture, les frais de vétérinaire lorsque votre animal tombe malade… tout cela finit par s’additionner et peut coûter très cher! Ce sont des éléments majeurs auxquels il faut sérieusement penser, lorsqu’on vient pour adopter un animal, afin de ne pas être pris au dépourvu.
    • Question de temps: Un chat s’ennuie très rapidement, surtout les bébés! Aurez-vous le temps d’avoir toute votre attention sur un chaton pour l’éduquer, jouer avec lui, faire attention qu’il ne se blesse pas ou qu’il ne se perde pas. Avez-vous pensé à vos vacances dans le sud ou vos voyages d’affaires?
    • En ce qui concerne vos objets: Que ferez-vous s’il casse quelque chose, s’il grafigne le canapé, vomit sur le tapis, étale ses cailloux de litière sur le sol, grimpe sur vos meubles… arriverez-vous à le supporter ?

Bébé chat vs jeune chat ou chat adulte: lequel choisir?

gatubelos

  • Un chat ne restera que quelques mois chaton et restera plusieurs années adulte! Un jour, il deviendra vieux et sera peut-être malade et devra avoir des traitements. Si vous êtes prêt à assumer un chat pendant 20 ans quel que soit son caractère, sa vie future (accident, maladie) et ceci jusqu’à son dernier souffle, alors oui, vous pouvez adopter un chaton!

Toutefois, n’oubliez pas que les chats adultes sont tout aussi attachants, adorables et que si vous adoptez un animal de plus d’un an, il restera avec vous plusieurs années encore! En adoptant un ado ou un adulte, nous n’aurez pas les désagréments causés par les excès d’énergie du chaton (vous faire sauter dessus par un chat pendant la nuit, avoir un chat grimpé dans les rideaux du salon…) et bien souvent, son historique comportemental et de santé sera également déjà connu… contrairement au jeune chat. C’est un pensez-y bien!